Qui sommes-nous ?
missions depuis 2014
consultations
Nous dispensons une médecine préventive dans les zones enclavées de Madagascar
Créée en 2014, MEDICAERO est une association française qui dispense une médecine préventive dans les zones enclavées de Madagascar à l’aide d’avions de brousse.
Avec l’accord et la bienveillance du Ministère de la Santé de Madagascar, nous mettons en oeuvre, en coopération avec les autorités sanitaires centrales, régionales et locales, un plan de veille sanitaire au bénéfice des populations enclavées.
- Veille sanitaire et soins
- Missions d'interventions et de diagnostic
- Accompagnement du corps médical et des étudiants en formation
- Participation au redéploiement sanitaire
- Création de réseaux médicaux
Notre démarche
Notre démarche s’inscrit dans le temps long, afin d’apporter des soins de qualité à la population tout en accompagnant la création de réseaux médicaux locaux efficaces et opérationnels.
Soigner
Avec en moyenne 800 consultations effectuées à chaque mission, nous travaillons dans une perspective collaborative, en veillant à la transmission des connaissances au personnel médical local. Nous travaillons également en collaboration avec d’autres ONG pour couvrir plusieurs aspects complémentaires du développement sanitaire.
Transmettre
Médicaéro veille à revitaliser le système médical dans les zones les plus enclavées de la brousse en accompagnant l’installation de jeunes médecins locaux. Début 2025, 10 médecins avaient ainsi choisi de pratiquer en brousse. De mission en mission, nous actualisons ainsi les connaissances médicales des plus jeunes, renforçant ainsi leur formation initiale et leur motivation.
Sauver la vie
Dans le contexte social et sanitaire de Madagascar, l'accès aux soins peut non seulement sauver la vie des patients, mais aussi de leurs familles et des générations futures. Une cataracte opérée, c'est ainsi qu'un père de famille peut de nouveau faire vivre son village, que la vie d’une femme sauvée en couche permet de préserver le devenir de la fratrie et de la famille entière. Soigner et transmettre, c'est alors sauver des vies et sauver l'avenir...
Notre méthode
MEDICAERO œuvre sur plusieurs axes afin d’améliorer la prise en charge médicale et la santé des populations à Madagascar.
L’accompagnement du personnel médical local
Un accompagnement est mis en place en impliquant différentes parties prenantes, notamment les médecins, les paramédicaux et les étudiants en formation. Cet engagement repose sur l’établissement d’accords avec les autorités médicales afin d’assurer une coopération efficace et durable.
Accord de siège : 16 janvier 2023 – Convention renouvellée avec la direction du partenariat du Ministère de la Santé Publique.
L’avion, vecteur de proximité
Nous nous rendons directement auprès des populations qui n’ont pas la possibilité de se déplacer vers les centres de soins. Grâce aux moyens aériens, un trajet qui nécessiterait douze heures par voie terrestre peut être réduit à une heure par les airs, rendant les interventions plus rapides et efficaces. En ce sens, Médicaéro offre une médecine de proximité créatrice de liens (réseaux).
La création de réseaux médicaux
La création de réseaux médicaux joue un rôle fondamental dans l’amélioration de la couverture sanitaire. Des partenariats sont développés entre des hôpitaux malgaches et français afin de renforcer les capacités locales et d’assurer une meilleure continuité des soins, dans le respect des protocoles en vigueur.
Le développement des systèmes de santé
Il s’agit de renforcer l’état de santé général, d’encourager l’autonomisation des populations et de favoriser l’enseignement du corps médical tout en consolidant les structures de soins. L’objectif à long terme est de sécuriser et de garantir un avenir sanitaire plus stable pour l’ensemble de la population.
Une association transparente
Recettes

Bien que les activités de l’association soient financées par des dons d’entreprises et de particuliers (36%), rien ne serait possible sans l’implication de médecins bénévoles qui financent eux-mêmes leurs déplacements et leur hébergement sur place.
Dépenses

Près des trois quarts des dépenses de l’association sont consacrées aux transports : billets d’avion, transports des fournitures médicales, avion de brousse, kérosène… Les fournitures médicales représentent 7% des dépenses, les défraiements 19%, tandis que le reste est consacré à la comptabilité (1%) et aux frais administratifs (assurances, tel, frais bancaires (2%).
Un modèle reproductible
Depuis 2016, le projet a permis de diversifier l’offre de soins médicaux pour la population du district d’Ampanihy et de poser les bases de la réouverture du bloc opératoire.
L’ambition du projet n’est pas seulement d’apporter une aide ponctuelle, mais surtout de démontrer que le concept de “Médecine par les airs” est rentable et reproductible, permettant une utilisation plus économique et efficace des fonds humanitaires.
L’enjeu stratégique est que le Ministère malgache de la Santé reconnaisse cette approche comme une solution complémentaire dans ses politiques nationales de santé. Si ce modèle est adopté, il pourra être étendu à tout Madagascar et attirer l’attention des bailleurs de fonds pour une éventuelle réplication dans d’autres pays. Cela représenterait une étape majeure pour l’aviation humanitaire en Afrique.
L'équipe de Médiacaéro
Jean-Jacques Dumesnil
Président, Membre du conseil d'administration
Françoise Soubrane
Dermatologie - Secrétaire générale, Membre du conseil d'administration
Evelyne Boulenger
Trésorerière, Membre du conseil d'administration
Anne-Marie Dussaix
Membre du conseil d'administration
Isabelle Durand
Cardiopédiatrie - Membre du conseil d'administration
Sylvie Ducrotté
Gynécologie - Membre du conseil d'administration
Denis Gruber
Ophtalmologie - Membre du conseil d'administration
François Alexandre
Membre du conseil d'administration
Brigitte Lugand
Gynécologie - Membre du conseil d'administration